• Photo du rédacteurÉric Pensa

À la rencontre des cigales du parc

S’il y a un animal inratable en été lorsque l'on parcourt le sentier extérieur de l'Écomusée, c'est bien la cigale. Même si vous aurez sans doute du mal à la voir, son chant s'entend partout, mais savez-vous que si on tend l'oreille on peut distinguer plusieurs chants et donc plusieurs espèces ?

Cigale grise (à gauche) et Cigale noir (à droite)

L'origine du chant

Dans la famille cigale, seuls les mâles sont capables de chanter. Leur technique n'a rien à voir avec celle des grillons, les cigales cymbalisent ! Pour être plus clair, Monsieur Cigale possède vers le bas de son abdomen de gros opercules qui protègent une membrane garnie de crêtes. Pour émettre le son, la cigale tire vers l'intérieur la membrane ce qui la fait "cliquer" des milliers de fois par seconde et donne finalement le fameux chant particulier à chaque espèce.

Cinq espèces sur le sentier

C'est en écoutant les cymbalisations que l'on peut avoir une idée du nombre d'espèces présentes. Dans la cour du musée vous entendrez par exemple les Cigales grises et les Cigales plébéiennes, sur le sentier ce sont encore les Cigales grises qui dominent associées aux Cigales noires. Enfin, vers la fin du parcours, vous pourrez entendre la Cigale du garric alors que la Cigalette pygmée, de la taille d'une grosse mouche, vit dans les herbes, mais son chant est très faible.

La Cigale plébéienne en train de pondre

Une rencontre pour toutes les connaitre

Pour tout savoir sur la vie des cigales et apprendre à reconnaitre chacune d'elles, l'Écomusée vous propose pendant l'été des rencontres avec nos animateurs. L'objectif est de passer une petite heure sympathique ensemble avec un contenu adapté aux adultes comme aux enfants. Vous découvrirez ainsi les premiers instants de vie de ces insectes, leur longue vie sous terre, les pontes des femelles et participerez au "blind test" spécial chants de cigales ! Pour connaitre les prochaine dates des rencontres suivez ce lien et cliquez sur "Les rencontres de saison" ou appelez le musée au 04 42 65 42 10.

A bientôt à l'Écomusée !