• Photo du rédacteurÉric Pensa

La rentrée compliquée de l'Asperge

Si vous venez visiter l'Écomusée et son parc forestier en septembre, vous croiserez dès le portail d'entrée franchi, une sorte de buisson aux tiges entremêlées assez piquantes qui portent de minuscules bouquets d'aiguilles.

Asperge sauvage en fleur. (photo Éric Pensa)

Vous connaissez la plante, car ses nouvelles pousses se cueillent aux saisons humides et on la nomme Asperge sauvage (Asparagus acutifolius). Lorsque la rentrée scolaire approche, aux bouquets d'aiguilles se mêlent des centaines de petites fleurs jaune-verdâtre. Si vous prenez le temps de vous approcher de l'une d'elles, vous remarquerez une étoile à 6 branches (les tépales).

À l'intérieur de cette corole, ça se complique un peu, car la plante est soit mâle et femelle à la fois, soit seulement un des deux.

• Dans le premier cas, vous verrez 6 étamines et pistil central. (photo ci-dessous à gauche)

• Si le pied d'Asperge est mâle, les fleurs n'auront que 6 étamines (pas de pistil) et elles ne donneront pas de fruits, mais faneront après la floraison.  (photo ci-dessous à droite)

• Enfin, si vous croisez un pied femelle, cette fois-ci ce seront les étamines qui seront très réduites et le pistil bien formé.  (photo ci-dessous au centre). Dans ce dernier cas, la plante portera plus tard des baies vertes puis noires à maturité.

De gauche à droite : fleur hermaphrodite ; fleur femelle et fleur mâle d'Asperge sauvage (photos Éric Pensa)

L'Asperge sauvage est donc une plante qui s'observe de près et vous aurez l'occasion de découvrir chacune de ces fleurs sur le parcours extérieur.