La Nivéole de Fabre est une plante vivace bulbeuse dont les fleurs blanches penchent vers le sol. Ses feuilles sont fines et plus longues que les tiges. Elle fleurit d’avril à mai.
Présente seulement dans le Vaucluse, c’est une espèce endémique du Mont-Ventoux et des Monts du Vaucluse.
Selon la liste rouge de l’UICN, la Nivéole de Fabre est classée dans la catégorie «vulnérable» en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France et dans le monde. Elle est protégée par l’Arrêté interministériel du 9 mai 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans notre région. Il est interdit de détruire, couper, mutiler, arracher, cueillir ou enlever, colporter, mettre en vente ou acheter tout ou partie de l’espèce.
Selon le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, les populations qui s’y trouvent sont stables. En revanche, d’autres populations de Nivéole de Fabre, situées à proximité d’axes de communication, peuvent se retrouver menacées par la réalisation de travaux d’entretien et par les débroussaillements. L’ouverture des milieux peut lui être favorable à condition de ne pas laisser les rémanents sur place.
Pour en savoir plus :