La germandrée de Crau, également appelée la Germandrée aristée, est une plante vivace mesurant entre 10 à 20 cm de haut. Elle possède des fleurs bleues et violettes et fleurit de mai à juin.
La germandrée de Crau est une plante endémique de Camargue, c’est-à-dire qu’elle est présente naturellement sur ce territoire. C’est le seul endroit de France où on peut l’apercevoir retrouver. On la retrouve également en Espagne mais elle reste très rare.
Selon la liste rouge de l’UICN, la germandrée est évaluée comme étant « en danger » dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. En effet, elle n’a été observée qu’à un seul endroit dans la plaine de la Crau.
Protégée par l’arrêté interministériel du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire, il est interdit de détruire, couper, mutiler, arracher, cueillir ou enlever, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter tout ou partie des spécimens de germandrée de Crau.
Elle est menacée par le pâturage intensif, la pollution par les pesticides ou herbicides, ainsi que les espèces invasives à proximité. Afin de développer les connaissances sur cette espèce et sur son milieu de vie, le programme « Mare » porté par le CEN PACA et financé par l’Agence de l’eau a été mis en place.
Pour en savoir plus :