Le caroubier est un arbre fruitier du bassin méditerranéen produisant des gousses que l’on appelle « caroubes ». Dès l’Antiquité les graines du caroubier ont donné leur nom au « carat », l’unité de mesure des pierres précieuses. En effet, le poids d’une graine de caroube correspond à un carat (200mg = 1 carat). Cet arbre peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur et vivre jusqu’à 500 ans. La floraison s’étale d’août à octobre et les caroubes apparaissent un an après.
En France, le caroubier est présent uniquement autour de la méditerranée, dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, de l’Aude, en Corse-du-Sud, Haute-Corse et également en Ardèche. On le retrouve également en Espagne, au Portugal, en Italie et en Grèce.
Le caroubier est protégé en France par un Arrêté interministériel du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire. Le ramassage ou la récolte, l’utilisation, le transport, la cession à titre gratuit ou onéreux sont soumis à autorisation du ministre chargé de la protection de la nature.
Le caroubier est également une espèce déterminante pour les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Pour en savoir plus :