L’Astragale de Marseille, également appelée le coussin-de-belle-mère, possède des épines et des fleurs blanches, sa période de floraison s’étale d’avril à juin.
En France, cette plante est présente uniquement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. C’est dans notre département qu’est présent l’essentiel de la population. C’est une espèce halo-résistante (résistante au sel) qui possède une répartition littorale, on la retrouve notamment au niveau des Calanques et des archipels du Frioul et du Riou.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette astragale est évaluée comme étant « en danger » dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. En effet, l’importante fréquentation du littoral entraine un piétinement de l’espèce, les déjections canines ainsi que divers déchets que l’on peut y laisser peuvent causer une eutrophisation du milieu (accumulation excessive en nutriments). L’artificialisation du littoral, les embruns marins pollués et le changement climatique entrainant des périodes de sécheresse plus longues, sont également des facteurs qui menacent sa survie.
Cette espèce fait face à un risque fort et avéré de disparition dans le département et afin de réduire les menaces et de la renforcer, un programme européen, « LIFE Habitats Calanques » a été mis en place entre 2017 et 2022.
Pour en savoir plus :