Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Faune protégée/ Vipère d’Orsini – Vipera ursini

Faune protégée/ Vipère d’Orsini – Vipera ursini

La vipère d’Orsini est la plus petite vipère d’Europe, elle mesure entre 30 et 50 cm. On la reconnait facilement grâce à ses taches dorsales plus foncées formant un zigzag. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme et se nourrit principalement de sauterelles et de criquets.

En France, cette vipère comprend plusieurs populations isolées entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse et du Var. Elle apprécie les habitats de haute altitude presque dénudés de végétation.

La vipère d’Orsini est protégée : elle est inscrite sur la Liste des espèces protégées de France et sur la Liste des espèces prioritaires européennes. En effet, elle fait partie des espèces les plus rares et menacées. Selon le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA, de nombreuses menaces s’exercent sur cette espèce :

  • Fermeture du milieu
  • Feux pastoraux ou brûlages dirigés non contrôlés
  • Tourisme avec réduction de l’habitat
  • Développement des activités récréatives
  • Destructions volontaires et commerce illégal/collecte de serpents sur le terrain (la vente et la détention de vipères d’Orsini sont interdites et punies par la loi).

De nombreuses actions sont mises en place pour la préserver. On peut citer notamment la Plan national d’actions vipère d’Orsini ou encore le programme LIFE de conservation de la vipère d’Orsini (2006-2011).

Pour en savoir plus : 

 

https://cen-paca.org/decouvrir/les-especes-emblematiques/reptiles/la-vipere-dorsini/