Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Faune protégée/ Tortue d’Hermann – Testudo hermanni hermanni

Faune protégée/ Tortue d’Hermann – Testudo hermanni hermanni

La tortue d’Hermann est un reptile mesurant entre 15 et 18 centimètres à l’âge adulte. On la différencie de la tortue grecque, car elle possède une écaille caudale divisée en deux. 

Elle est principalement herbivore et se nourrit par exemple de trèfle ou de pissenlit. Mais il lui arrive parfois de manger de petits escargots, des cloportes ou des vers de terre. 

C’est la seule espèce de tortue terrestre que l’on retrouve en France métropolitaine. Sa répartition est très limitée, on la retrouve uniquement dans le Var au niveau de la Plaine des Maures et du plateau de Gonfaron, et en Corse. Une autre population de tortue d’Hermann était présente en France dans les Pyrénées Orientales mais elle a disparu depuis les années 1960. Dans le reste du monde, la tortue est présente au niveau du bassin méditerranéen, en Italie, en Espagne, en Sicile et en Sardaigne. 

Selon la liste rouge de l’UICN, cette tortue est évaluée comme étant «en danger» (EN) dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En effet, les menaces qui s’exercent sur cette espèce sont très importantes.

La perte de son habitat est l’une des principales causes de sa disparition. Cette perte est due à l’urbanisation ou encore au développement des zones cultivées. Les utilisations de machines lors de travaux agricoles et lors de débroussaillage entraînent quant à elles la perte directe d’individus. Il est d’ailleurs conseillé de laisser une certaine hauteur de végétation lors du débroussaillage afin de ne pas scalper les tortues pouvant s’y trouver. Cependant, c’est lors d’incendies que les plus forts taux de mortalités sont observés. 

Attention :  les Tortues d’Hermann sont des animaux sauvages protégés par des réglementations, des lois et des arrêtés. Il est donc interdit de détenir, de transporter, de vendre ou d’acheter des tortues prélevées dans le milieu naturel. Il est également interdit de les manipuler ou de les perturber, ainsi que de détruire ou altérer leurs sites de reproduction et aires de repos.

Pour en apprendre plus sur la tortue d’Hermann : https://www.youtube.com/watch?v=Z2TmTB906kQ