Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Faune protégée/ Rosalie des Alpes – Rosalia alpina

Faune protégée/ Rosalie des Alpes – Rosalia alpina

La Rosalie des Alpes est un coléoptère mesurant entre 1,5 et 3,8 cm. On la reconnaît facilement par sa couleur bleue cendrée et ses très longues antennes. Elle est xylophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de bois mort. En France, elle est présente dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

La Rosalie des Alpes est protégée par la loi dans toute l’Europe. Elle est classée parmi les espèces prioritaires d’intérêt public, sa capture est interdite. Selon la liste rouge mondiale de l’UICN, cette espèce est évaluée comme étant « vulnérable » .

La Rosalie des Alpes a souffert de nombreuses captures. Le recul des hêtraies riches en vieux bois mort est également une menace pour elle et d’autres espèces. En effet, ce bois mort constitue une nourriture durant 5 ans pour les larves qui s’y développent. Celles-ci accélèrent alors la dégradation du bois mort et créent ainsi des cavités servant à d’autres espèces. Face au recul du bois mort dans le milieu naturel, la Rosalie des Alpes peut trouver une alternative dans le bois d’œuvre stocké pour y pondre ses œufs. Malheureusement, ce bois est souvent transformé avant que les adultes n’aient eu le temps d’émerger.

Pour en savoir plus :