Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Faune protégée/Proserpine – Zerynthia rumina

Faune protégée/Proserpine – Zerynthia rumina

La proserpine est un Lépidoptère rhopalocère (papillon de jour), possédant une envergure d’environ 2,3 cm. On la distingue par ses tâches rouges et noires sur un fond jaune. C’est un papillon méditerranéen inféodé à la garrigue et lié à la présence de sa plante hôte, l’Aristoloche pistoloche.

C’est un papillon protégé au niveau national par l’Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Cet arrêté interdit la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement des œufs, des larves et des papillons. Il est également interdit de détenir, transporter, naturaliser, mettre en vente des spécimens prélevés dans le milieu naturel.

La proserpine est évaluée sur la Liste rouge de l’UICN comme étant en préoccupation mineure en France et dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cependant, elle fait face à la menace de destruction de son habitat par l’extension des surfaces agricoles intensives ou par des aménagementa. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les incendies présentent un avantage pour cette espèce, puisqu’ils ouvrent les milieux et permettent à l’aristoloche de se développer. Il reste préférable de gérer son milieu de vie en maintenant manuellement des zones ouvertes et embroussaillées.

 

Pour en savoir plus :