Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Faune protégée/ Pélobate cultripède – Pelobates cultripes

Faune protégée/ Pélobate cultripède – Pelobates cultripes

Le pélobate cultripède est un anoure mesurant entre 8 et 10 cm. Les grenouilles, crapauds et rainettes sont des amphibiens anoures, c’est-à-dire « sans queue » à l’état adulte, contrairement aux tritons et aux salamandres.

Cet anoure possède de gros yeux proéminents à pupille vertical et une peau lisse. Son nom d’espèce « cultripes » vient du latin et signifie « couteau » et « pied ». En effet, il possède des callosités cornées et noires en forme de pelles sous les talons : les couteaux, lui permettant de creuser et de s’enfoncer dans le sol. C’est pour cette raison qu’il est également appelé « crapaud à couteaux ».

Le pélobate cultripède a une répartition mondiale très réduite et peu abondante en France. Sur les 20 stations présentes en Provence, les Bouches-du-Rhône en abritent une quinzaine, principalement dans la moitié ouest du département.

Selon la liste rouge de l’UICN, cet animal est évalué comme étant «en danger» dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En effet, les menaces qui s’exercent sur cette espèce sont très importantes avec une tendance au déclin des populations sur l’ensemble de son aire de répartition.

On observe un isolement des populations qui peut être dû au développement urbain, industriel et portuaire (zones résidentielles, infrastructures routières…etc) et à la perte d’habitat. D’autres facteurs comme la minéralisation du littoral, la reforestation des milieux ouverts abandonnés au cours de la déprise rurale ou encore la pullulation de l’Ecrevisse de Louisiane représentent des menaces pour l’espèce.

Pour en apprendre plus sur le pélobate cultripède : https://www.youtube.com/watch?v=-GEWX2i_184

Découvrir son chant  : https://www.youtube.com/watch?v=ZhC49YQktXs