Le loup gris est un mammifère pesant de 18 et 30 kg pour les femelles et 20 à 40 kg pour les mâles. Il mesure entre 60 et 70 cm au garrot et a une espérance de vie de 12 à 14 ans. Il est carnivore et se nourrit principalement d’ongulés (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) mais peut également consommer de plus petits mammifères (lièvres, rongeurs…) et plus rarement insectes, oiseaux et reptiles. Il mange en moyenne 2 à 5 kg de viande par jour.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est responsable du suivi annuel permanent des loups sur le territoire français. En 2021, le bilan de détection de l’espèce indiquait que le loup est principalement présent dans les massifs alpins et provençaux, mais également dans le Grand-Est, en Franche-Comté ainsi qu’en Occitanie.
Selon la liste rouge UICN, le loup gris est évalué comme étant « vulnérable » en France. Ainsi, il fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) sur 2018-2023, permettant de protéger les élevages domestiques tout en assurant la viabilité du loup et la caractérisation de son état de conservation.
Le loup est également protégé à l’échelle internationale et européenne depuis les années 90. Le braconnage est interdit et puni par la loi avec une peine maximale de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende, et des peines complémentaires comme le retrait du permis de chasse.
Cependant, ces protections peuvent faire l’objet de dérogations, il est possible de prélever des loups en cas de dommages récurrents et importants à l’élevage, sans nuire à son état de conservation (dans la limite préconisée).
Pour en savoir plus :