L’institut pour la forêt en lien avec son projet éducatif et ses valeurs, organise chaque vacances par l’intermédiaire de son Accueil Collectif de Mineurs « Les Ateliers de la Nature », qui proposent aux enfants des activités ludiques et scientifiques autour de la nature.
Les activités sont destinées aux enfants depuis le CP jusqu’au CM2, et se déroulent chaque période de vacances scolaires, afin de sensibiliser, d’accompagner et d’amener les enfants à être des citoyens responsables et respectueux de l’environnement, en créant un lien social entre les participants comme indiqué dans son projet pédagogique.
C’est dans le cadre exceptionnel de l’Ecomusée de la forêt que se déroulent les activités, le tout en profitant des infrastructures et du parc forestier du site.
L’équipe d’animation encadrée par la directrice, veille à équilibrer les temps d’activités en salle et en extérieur. Elle cherche à varier les activités scientifiques, culturelles, manuelles, artistiques, et les jeux d’intérieur et d’extérieur, en restant vigilante sur la répartition des temps d’activités et des temps de repos.
Chaque saison offre son panel de découvertes et permet de mieux appréhender notre environnement
C’est en s’inspirant des saisons et de ce que nous offre la nature que les activités proposées prennent du sens et permettent une meilleure assimilation des apprentissages.
Les ateliers de la Nature
Les mercredis et toute la semaine pendant les vacances scolaires
Programmes des Ateliers de la Nature
Les mercredis

Pendant les vacances d'hiver 2025

![Flyer printemps recto[100].png](https://static.wixstatic.com/media/a330cd_1a7106a35f2a4405a7277e6451dd581f~mv2.png/v1/fill/w_383,h_542,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Flyer%20printemps%20recto%5B100%5D.png)