Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Récolter du bois pour faire vivre la forêt

Gérer une forêt, c’est la faire vivre et grandir.

Les propriétaires, les gestionnaires, les exploitants, les élus sont en majorité conscients de la nécessité d’une bonne gestion des forêts et d’une prise en compte des multiples fonctions des massifs forestiers de notre région.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les espaces forestiers sont présents sur près de la moitié du territoire. Les forêts régionales bénéficient d’attraits et d’atouts exceptionnels pour faire vivre les acteurs économiques de la filière bois et les professionnels du tourisme.

C’est pourquoi, dans le respect des usages et des ressources, il est possible de récolter du bois et pratiquer une sylviculture durable et raisonnée.

Dans ces conditions, l’abattage d’un arbre ou la coupe d’une parcelle boisée ne sont pas des actes contre nature ou des déboisements sauvages. Quand ils sont bien réfléchis et intégrés dans une logique de long terme et de multifonctionnalité, ces travaux régénèrent et protègent la forêt.

Si vous pensez que les coupes de bois sont à proscrire ou à limiter, nous espérons que ce livret vous permettra d’en juger autrement et pourquoi pas, de nous aider à faire évoluer les idées reçues.