Contactez-nous : 04 42 65 42 10

LA FORÊT RÉGIONALE, une ressource en expansion !

LA FORÊT RÉGIONALE, une ressource en expansion !

On imagine à tort que les coupes de bois détruisent définitivement la forêt et que ces mêmes coupes vont à court terme et sur une grande échelle anéantir tous les arbres et les peuplements de nos paysages. Cette vision erronée ne correspond pas à la réalité.

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (comme pour le reste de la France) la récolte de bois est bien inférieure à la production naturelle des forêts régionales. Le “stock” de bois est donc chaque année  en augmentation.

Le “capital forestier” régional ne compte pas moins de 1 544 000 ha pour un volume sur pied de 114 millions de m3. La récolte du bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur représentait en 2012, 720 000 m3, soit moins de 20% de l’accroissement naturel forestier.

La forêt régionale est donc considérée comme largement sous-exploitée du fait de la qualité moyenne des peuplements, du relief accidenté, des difficultés d’accès, du morcellement de la propriété. En effet, on considère que seulement 37% des forêts de production sont facilement exploitables en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2,9 millions de m3 c’est l’accroissement annuel des forêts dans notre région, c’est-à-dire le volume de bois qui s’ajoute chaque année à celui qui existe déjà. (Source IFN/IGN) 56% de la région sont couverts par des chartes forestières de territoire (CFT), signe positif d’une mobilisation des acteurs de la forêt régionale pour la préserver.