Contactez-nous : 04 42 65 42 10

La DFCI

La DFCI

Cette appellation regroupe les équipements et les ouvrages de Défense des Forêts Contre l’Incendie qui concourent à l’aménagement des massifs pour prévenir et limiter le développement du feu. Pistes, vigies, points d’eau et coupures de combustible facilitent et sécurisent les actions de lutte. Prévenir les incendies est l’affaire de tous. Trop de départs de feux sont dus à l’imprudence. La vigilance, une parfaite connaissance des risques et des dangers du feu et une application attentive de la réglementation peuvent faire reculer les causes involontaires et les pratiques à risque.

Les vigies :

les tours de guet ou vigies, un maillon essentiel dans la chaîne de détection, d’alerte et d’intervention contre les incendies, sont situées sur les points hauts pour une couverture visuelle maximale. Elles sont activées en début de saison pour une surveillance continue du territoire.

Les pistes et les citernes :

pour la lutte, les pistes permettent d’accéder au plus près de l’incendie et les citernes (points d’eau)  servent au ravitaillement des camions des sapeurs-pompiers.

4 x 4 orange des CCFF :

véhicule utilisé par les membres bénévoles des CCFF*, qui effectuent des patrouilles de surveillance et peuvent intervenir sur les feux naissants en période à risque.

CCFF/Comités Communaux Feux de Forêts