Contactez-nous : 04 42 65 42 10

Flore protégée/ Ophrys de Provence – Ophrys provencialis

Flore protégée/ Ophrys de Provence – Ophrys provencialis

L’ophrys de Provence mesure de 20 à 40 cm de haut et sa période de floraison s’étale d’avril à mai. Cette espèce est endémique de Provence, elle est présente dans presque tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, elle est particulièrement abondante au niveau du département des Bouches-du-Rhône. En effet, elle se développe sur des terrains calcaires tels que des pelouses sèches, mais aussi des garrigues ou encore en lisière de pinèdes. Pollinisé par les abeilles sauvages, ce taxon peut s’hybrider avec de nombreuses autres Ophrys.

Cette espèce est déterminante pour les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), et protégée par la loi. L’Arrêté du 9 mai 1994, relatif à la liste des espèces végétales en région PACA interdit la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette, l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente ou l’achat de cette espèce sur tout le territoire de la région.

La matière ligneuse accumulée au sol après les débroussaillages importants lors de la réalisation de pistes DFCI peut étouffer cette Ophrys. Certaines stations proches du littoral peuvent subir l’urbanisation. Cependant, à ce jour, cette espèce reste très abondante et possède une large répartition départementale, elle ne semble pas menacée.

 

Pour en savoir plus :

Ophrys provincialis (H.Baumann & Künkele) Paulus, 1988 – Ophrys de Provence-Présentation (mnhn.fr)

FLOREALPES : Ophrys provincialis / Ophrys de provence / Orchidaceae / Fiche détaillée Fleurs des Hautes-Alpes